les bronzes
les jades
le mobilier
les paravents
les peintures
les porcelaines
les terres-cuites
les bois
sculptures en pierre
divers
archives

La céramique Cizhou

Jarres et vases Cizhou, antiquités chinoises

Le cizhou est un type de céramique chinoise, développé durant la période de la dynastie des Song (960 - 1279), et particulièrement les Song du Nord, au cours des XIe et XIIe siècles. 

Cizhou a été initialement le nom d’une zone de fours dans le sud du Hebei, et le procédé employé pour produire des céramiques cizhou a consisté généralement en une glaçure transparente appliquée sur un engobe blanc, épousant des formes simples et élégantes, procédé qui a connu plus tard de nombreuses variations.

En plus des fours dans le Hebei, il existe de nombreux autres fours situés dans le Henan et d’autres sites produisant des coussins durs, des vases, des bouteilles, des jarres et autres récipients simplement décorés au pinceau en brun, en noir ou en gris sur fond blanc, crème, chamois ou, occasionnellement, sur fond turquoise. Le fond pâle de la céramique a été réalisé en appliquant un engobe (argile semi-liquide) au corps de l’objet avant la cuisson. À la différence des modèles colorés d’autres dynasties, les Song appréciaient plutôt la pensée confucéenne ainsi que les nobles principes, dans ce sens qu’ils ont opté pour une esthétique plutôt sobre, tout en étant raffinée. C’est pourquoi d’ailleurs les céramiques cizhou sont souvent monochromes, avec des motifs décoratifs assez discrets.

La céramique cizhou typique est une variété de grès, de couleur grise ou chamois, recouvert d’une glaçure blanche laiteuse. La technique généralement employée consiste à inciser le motif de décoration dans l’engobe jusqu’à mettre à nu le corps foncé de l’objet. Ce motif peut être soit laissé tel quel, soit peint en brun, afin de créer une opposition de niveau et de couleur. Suite à quoi, l’ensemble est enrobé d’une couverte transparente. Dans ces décors dominent des thèmes floraux, mais aussi des poissons, des oiseaux et même parfois des paysages avec des personnages divers. Certains fours du site cizhou continuent de perpétuer leur tradition ancestrale jusqu’à nos jours.

vendu

Jarre cizhou

Dynastie Yuan ( 1279-1368 )

vendu

Vase cizhou

Dynastie Song (960 - 1279)

vendu

Paire de jarres de type cizhou

Dynastie Yuan XIV° siècle

vendu

Oreiller

Dynastie Yuan XIII° siècle


L’Opium - Le Royaume de Chu - Les pierres de lettré - Padmasambava
La Dynastie des Han - La Dynastie Ming - La Dynastie des Tang - La Dynastie des Yuan
La céramique Cizhou - Les disques Bi

41 Bld des Moulins - 98000 Monte-Carlo - Tel + (377) 93 30 81 28 - Fax + (377) 93 50 07 83
Contact : Eric Marchetti -

conception & réalisation diapason.org