les bronzes
les jades
le mobilier
les paravents
les peintures
les porcelaines
les terres-cuites
les bois
sculptures en pierre
divers
archives

La Dynastie des Yuan

et la céramique Cizhou

Avec la chute de la dynastie Song (960 - 1279), la dynastie des Yuan, fondée par le mongol Kubilai Khan, en digne héritier de Gengis Khan, a pu régner sur la Chine de 1271 à 1368. Cet épisode atypique dans l’histoire de la Chine a eu également des répercussions au niveau de la production artistique de l’époque. Même si les Yuan ont favorisé un certain développement des arts, et encouragé l’exportation de la céramique, on peut dire d’une manière générale que, du point de vue esthétique, l’artisanat a connu un moment de décadence par rapport à la précédente dynastie (Song), ainsi que par rapport à celle qui suivra (dynastie des Ming).

Certes, les fours de Jingdezhen (King Tö Tchen) sont restés actifs et ont pu produire quantité de porcelaine tout en améliorant leurs techniques, mais on n’y retrouvait plus le raffinement des céramiques à glaçures de l’époque Song. La seule exception demeure la production massive des fameux « bleu et blanc », qui connaîtront un succès international et dont raffolent toujours les collectionneurs aujourd’hui. On les retrouve sur des objets divers, notamment des vases, des plats et autres boîtes à couvercle, dont la plupart étaient commercialisés au Proche et Moyen-Orient.

C’est donc Jingdezhen qui est devenu, sous la dynastie des Yuan, le centre de production de porcelaine pour tout l’empire. Cette production en masse de fines porcelaines à décor bleu et blanc doit son innovation à l’utilisation de l’oxyde de cobalt, importé de Mésopotamie. En effet, ce produit a permis de peindre toute une variété d’élégants motifs sous couverte, tranchant avec la sobriété de la céramique des Song. De plus, le nouveau répertoire des décors incluait, en plus des traditionnels motifs floraux ou s’inspirant de la nature, toute une panoplie d’animaux plus ou moins mythiques, tels que les dragons. La touche personnelle, et parfois fantaisiste, des céramistes de l’époque y est nettement visible. Il convient de signaler enfin que c’est également sous la dynastie des Yuan que les céladons se sont popularisés et ont fait la conquête de l’Inde et de l’Empire ottoman.

vendu

Tête de Lohan en grès

Début de la Dynastie Yuan (1279 - 1368)

vendu

Bol jun yao

Dynastie Song-Yuan XIII° siècle

vendu

Jarre cizhou

Dynastie Yuan ( 1279-1368 )

vendu

Dignitaire en stuc sur bois

Fin Dynastie Yuan / Début Ming XIV° siècle

vendu

Paire de jarres de type cizhou

Dynastie Yuan XIV° siècle

vendu

Oreiller

Dynastie Yuan XIII° siècle

vendu

Deux gardiens de temple

Dynastie Yuan – Ming XIV° siècle


L’Opium - Le Royaume de Chu - Les pierres de lettré - Padmasambava
La Dynastie des Han - La Dynastie Ming - La Dynastie des Tang - La Dynastie des Yuan
La céramique Cizhou - Les disques Bi

41 Bld des Moulins - 98000 Monte-Carlo - Tel + (377) 93 30 81 28 - Fax + (377) 93 50 07 83
Contact : Eric Marchetti -

conception & réalisation diapason.org