les bronzes
les jades
le mobilier
les paravents
les peintures
les porcelaines
les terres-cuites
les bois
sculptures en pierre
divers
archives

Les disques Bi

Le disque « bi » (appelé aussi disque « pi ») est une sorte d’artefact circulaire en jade, remontant à la Chine ancienne. Les premiers disques bi ont été produits durant la période néolithique, particulièrement par la culture de Liangzhu (3400-2250 av. J.-C.). Des échantillons plus tardifs datent de la période des dynasties Shang, Zhou et Han. Certains de ces disques ont également été fabriqués en verre.

Mais le plus souvent, le bi se présente sous la forme d’un disque plat en jade avec un trou circulaire au centre. Les disques bi du néolithique ne sont pas décorés, tandis que ceux des périodes ultérieures, tels que ceux de la dynastie des Zhou, ont leur surface nettement plus ornée par des sculptures en relief, dont les motifs représentent des divinités associées au ciel, ainsi que certaines qualités et pouvoirs que le porteur du disque voudrait invoquer ou incarner. En tant qu’objets laborieusement conçus, ces disques témoignaient de la concentration du pouvoir et des ressources dans les mains d’une petite élite.

Plus tard, les traditions ont associé le « bi » au ciel, et le « cong » (de forme tubulaire) à la terre. On a de plus en plus trouvé des disques bi portant des imageries en rapport avec le ciel et la terre, ce qui suggèrerait que la forme circulaire du disque pourrait aussi avoir une signification symbolique ou ésotérique, liée aux connaissances astronomiques d’alors. Ces objets étaient généralement manipulés par les chamans qui étaient les chefs religieux de la société Liangzhu et les transmetteurs du savoir cosmologique.

En réalité, la fonction et la signification originelles du bi sont inconnues, étant donné que les civilisations du néolithique n’ont laissé aucune histoire écrite. Dès ces temps reculés, ce disque bi était enterré avec le mort, en tant que symbole céleste accompagnant le défunt dans l’au-delà ou le « ciel », ainsi qu’un « cong » reliant le corps à la terre. Ces objets étaient posés de façon cérémonieuse, à l’intérieur de la tombe, sur ​​le corps des personnes qui avaient un statut social élevé. 

Cela dit, le jade a été utilisé à travers l’histoire chinoise pour indiquer les qualités morales d’une personne, ainsi que son rang. Aujourd’hui, les disques bi en jade se portent en amulette, en bijou ou servent de décoration.

vendu

Disque Bi à 3 dents

Shang ( -1600-1027 av JC )

nouveau

Disque Bi

Dynastie des Han de l’Ouest (– 206 + 8)

vendu

Disque Bi

Dynastie Shang XI° siècle av JC

vendu

Disque Bi

Dynastie des Zhou de l’ Est période des Royaumes Combattants ( - 475 - 221 av JC )


L’Opium - Le Royaume de Chu - Les pierres de lettré - Padmasambava
La Dynastie des Han - La Dynastie Ming - La Dynastie des Tang - La Dynastie des Yuan
La céramique Cizhou - Les disques Bi

41 Bld des Moulins - 98000 Monte-Carlo - Tel + (377) 93 30 81 28 - Fax + (377) 93 50 07 83
Contact : Eric Marchetti -

conception & réalisation diapason.org